Pourquoi venir faire sa prépa "maths sup/maths spé" PCSI-PC à Tulle ?

  • Résultats.

    En 2019, 21 élèves sur 21 ont été admissibles à au moins un concours, 20/21 ont été admis à une école après les oraux. L'étudiant n'ayant pas été admis n'a pas passé les oraux car il n'en n'avait pas besoin pour la suite de ses études.
  • Une promotion à taille (vraiment) humaine.

    La prépa PCSI-PC de Tulle est la seule de Nouvelle-Aquitaine à avoir un effectif plafonné à 24 étudiants. Les autres classes comportent généralement 48 étudiants.
    Il s'agit de conditions d'études exceptionnelles, car plus les groupes sont de petite taille, plus l'individualisation de l'enseignement est facilitée et efficace. A Tulle, En effet, la pédagogie est alors individualisée, les enseignants proposent à chaque élève des exercices adaptés à son niveau et à ses ambitions..
    En classe prépa, il arrive parfois que les étudiants aient le moral en berne. Dans une classe à 24, les enseignants peuvent beaucoup plus facilement accompagner les étudiants que dans l'anonymat d'une classe de 48. Il faut bien se rendre compte que, dans une classe de 48 étudiants, il faut que le niveau des étudiants soit le plus homogène possible. On comprend en effet aisément que dans une classe aux effectifs importants, l'individualisation et la différenciation pédagogique ne peuvent pas être mises en place de manière aussi efficace que dans une classe limitée à 24. En pratique, dans les établissements aux classes les plus remplies, ceux qui décrochent ont beaucoup de mal à se raccrocher et peuvent être amenés échouer en fin de première année. Chaque année, à Tulle, des étudiants intègrent des écoles "réputées" et d'autres des écoles "plus modestes", mais il n'y a généralement pas de sélection entre la première et deuxième année et un point d'honneur est mis à accompagner chacun jusqu'à l'intégration d'une école d'ingénieur ou une poursuite d'études à l'université.
    De plus, dans le contexte particulier de la crise sanitaire de 2020-2021, le petit effectif de la classe a permis de maintenir l'intégralité des cours sur site lors de l'année scolaire 2020-2021 (en 2020-2021, hormis durant le mois d'Avril 2021, aucun cours n'a du se tenir à distance ou en effectif réduit). Il n'a pas pu en être de même dans de nombreux lycées aux classes plus chargées où les classes ont du basculer dans des conditions d'enseignement hybride afin de pouvoir respecter les règles sanitaires.
  • Un internat en chambre individuelle en première et deuxième année.


    L'internat du lycée Edmond Perrier permet aux étudiants des classes préparatoires du lycée d'être hébergés en chambre individuelle pendant les deux années de PCSI-PC. L'internat est cependant fermé le week-end (possibilité de rentrer le dimanche soir pour les internes) et durant les vacances scolaires. Il est à noter que pour les étudiants choisissant d'être hébergés en dehors du lycée, il est possible d'être "interne-externé" ; l'étudiant loge en ville et prend ses trois repas quotidiens à la cantine du lycée.
  • Des week-end complètement libérés.

    Les cours et devoirs surveillés sont répartis sur 5 jours du Lundi au Vendredi. Il n'y a ni cours ni devoirs surveillés le samedi.
  • Des études à coût raisonnable.

    Tulle est une ville moins chère que de nombreuses autres villes étudiantes. Par exemple, d'après l'étude réalisée par le site "seloger.com" : dans le parc locatif, le prix moyen par m² d'un appartement est de 7€ par mois à Tulle, contre 9€ à Limoges et 15€ à Bordeaux. Pour synthétiser, on peut comparer le prix annuel d'une classe préparatoire et d'un cursus universitaire :
    Poste de dépense Logement Repas Total
    CPGE Tulle (internat) 1655.50€ (en 2022) 0€ (compris dans l'internat) 1655.50€
    Université, Limoges 2500€ minimum 1320€(à 3.30€ par repas, 400 repas par année) 3820€
  • Une équipe enseignante attentive à chacun.

    Si dans certaines classes, l'année de maths sup commence par des notes négatives, ce n'est pas le cas au lycée Edmond Perrier où l'équipe enseignante est soucieuse de partir du niveau réel de l'élève lorsqu'il arrive pour l'encourager à combler ses lacunes.