Questions générales sur les classes préparatoires

Questions spécifiques à la filière PCSI-PC du lycée Perrier de Tulle

  • Puis-je aller en PSI (Physique-Sciences Industrielles) après mon entrée au lycée Perrier de Tulle ?

    C'est possible en théorie, cependant il faut changer d'établissement au deuxième semestre (en Février) car la classe préparatoire de Tulle ne dispense plus de cours de Sciences Industrielles au second semestre. En pratique, ce cas de figure ne s'est jamais produit.

  • L'internat est il ouvert le week-end et pendant les petites vacances scolaires ?

    L'internat du lycée est ouvert du Dimanche soir au Vendredi soir, il n'est donc pas ouvert le Samedi soir. Il en va de même pendant les petites vacances scolaires.

  • Comment accéder à Tulle en train ?

    Il est possible d'accéder à Tulle en train. Souvent il faut prendre une correspondance depuis la gare de Brive-la-Gaillarde ou d'Uzerche (environ 30 min de trajet).

  • Peut on passer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur à Tulle ? Ou doit on forcément aller à Paris ?

    Les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs se déroulent en deux phases : la première phase en mars d'épreuves écrites et la seconde phase est une phase orale. La phase d'écrit se passe au lycée Perrier et la phase d'oraux se passe au sein des écoles d'ingénieur, souvent à Paris.

  • Peut on faire du génie civil après avoir fait une classe préparatoire PC ? Et peut on faire de la chimie après une classe préparatoire MP ?

    Oui. En pratique, les étudiants ont accès aux mêmes écoles qui organisent des remises à niveau pour homogénéiser le niveau des étudiants (bien entendu le nombre de places offertes par chaque école varie d'une filière à l'autre).
  • >>