Je suis en seconde, je souhaite choisir des spécialités de première me permettant d'accéder à une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, que dois-je choisir ?
Conformément aux recommandations nationales (disponibles ici ), nous préconisons de prendre en première les enseignements de spécialité de mathématiques et de physique-chimie.
Je suis en première, je dois choisir quelle spécialité abandonner en terminale. Quelles sont les spécialités de terminale me permettant d'accéder à une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques ?
Conformément aux recommandations nationales (disponibles ici ), nous préconisons de prendre en terminale les enseignements de spécialité de mathématiques (éventuellement sous la forme "mathématiques complémentaires") et un enseignement de spécialité parmi physique-chimie, sciences de l'ingénieur et numérique et sciences informatiques. L'équipe pédagogique du lycée Perrier souligne que, pour intégrer spécifiquement la filière PCSI-PC, le couple de spécialités (mathématiques, physique-chimie) lui apparaît comme le couple le plus en cohérence avec les programmes de la filière PCSI-PC. Néanmoins, un étudiant ayant fait un autre choix de spécialités en terminale (par exemple mathématiques+sciences de l'ingénieur, mathématiques+numérique et sciences informatiques, mathématiques complémentaires + physique chimie+autre spécialité etc.) peut trouver sa place dans notre classe ; le début du programme de classes prépatoires permettant de remettre les divers profils au même niveau.
De manière concrète, il est tout à fait possible qu'un bon dossier d'un étudiant ayant fait mathématiques complémentaires et physique-chimie soit mieux classé qu'un moins bon dossier ayant suivi les enseignements de spécialité de mathématiques et de physique-chimie.
Des heures de remédiation sont prévues en première année afin d'homogénéiser les niveaux des étudiants ayant suivi des spécialités différentes en terminale.
Faut il avoir suivi l'enseignement "maths expertes" pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
A compter de la rentrée 2021, les programmes de mathématiques de classes préparatoires se fonderont sur l'enseignement de spécialité de mathématiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'enseignement de mathématiques expertes. Cependant, le contenu de cet enseignement est un bon avant-gout de ce qui attend les étudiants de classe préparatoire. Il ne faut pas se priver de le suivre si on en a la possibilité !
Quelle moyenne générale faut-il avoir pour rentrer en classes préparatoires ?
Il est impossible de répondre en toute généralité à cette question. Chaque dossier est examiné. Une grande attention est apportée aux appréciations des professeurs de première et de terminale. Une attitude studieuse est souvent privilégiée à un profil qui a "des capacités mal exploitées par manque de travail".
A côté des profils tournant à plus de 16 de moyenne en Terminale, il nous arrive d'avoir des étudiants aux notes bien plus modestes et ces profils sont accompagnés sans être découragés. Certains étudiants arrivant avec 11 de moyenne en physique-chimie mais avec "du potentiel" souligné par les enseignants ou "une attitude sérieuse" réussissent à décrocher
des écoles d'ingénieur "réputées".
Quel est le taux d'échec de la filière PCSI-PC ?
En pratique, pour ce qui concerne la classe préparatoire PCSI-PC du lycée Edmond Perrier, tous les étudiants de deuxième année ont une proposition d'intégration dans une école. Il faut savoir qu'il y a un grand besoin d'ingénieurs en France, et tout étudiant qui s'en donne la peine peut en intégrer une.
Quelles sont les différences entre une classe préparatoire classique et une "classe préparatoire intégrée" ?
Il y en a beaucoup.
Tout d’abord, les classes préparatoires intégrées sont directement intégrées dans le cycle ingénieur de l’école ou du groupe d’école auxquelles elles sont attachées. Cela permet d’être très en phase avec les domaines de l’école.
En contrepartie, contrairement à une classe préparatoire généraliste, cela réduit la variété des compétences acquises et il n'est possible d'intégrer qu'une seule école voire un seul parcours au sein d'une école.
D’autre part, le rythme de travail est moins soutenu en prépa intégrée qu’en prépa classique (colles bien moins fréquentes, évaluations plus rares, souvent un peu moins d’heures de cours théoriques).
Cela est bien entendu confortable pour les étudiants durant les deux années de classe prépa. Néanmoins, en intégrant le cursus ingénieur, les étudiants de classe prépa intégrée se retrouvent en compagnie d’étudiants sortant de classe préparatoire classique et il leur faut alors fournir un peu plus de travail durant les trois dernières années d’études d’ingénieur afin d'homogénéiser le socle de connaissances fondamentales.
Une classe préparatoire généraliste permet d’accéder à un bien plus grand nombre d’écoles qu’une classe préparatoire intégrée et en pratique, tous les étudiants qui le souhaitent intègrent une école au terme des concours aux grandes écoles de fin de deuxième année de classe préparatoire généraliste. Il y a plus de places offertes aux concours que d'étudiants souhaitant intégrer une école. Le concours en fin de classes préparatoires sert à classer les étudiants afin de les affecter. Il n'a pas vocation à éliminer des candidats. En classe préparatoire intégrée, s’il n’y a pas de véritable concours, il y a néanmoins un classement de sortie qui permet d’affecter les étudiants dans des filières plus ou moins conformes à leurs aspirations. Certes ce n’est pas un concours, mais il y a quand même une procédure d’affectation fondée sur une forme de classement.
Il faut également noter qu'en classe préparatoire intégrée, le taux d'échec est souvent bien plus élevé qu'en classes préparatoires classiques : à titre d'exemple, dans les écoles du groupe INSA,
le taux d'échec en première année (redoublement ou réorientation) dépasse régulièrement les 15% voire 20% comme en attestent les données disponibles publiquement sur le site officiel de la commission des titres d'ingénieurs (se rendre sur
https://www.cti-commission.fr/accreditation, puis taper le nom de l'école désiré et lire les données disponibles en section IV.6).
Notons enfin qu’une assez grande partie des classes préparatoires intégrées sont payantes, allant parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an. Ces classes débouchent toutes sur des écoles auxquelles on peut accéder après une classe préparatoire généraliste gratuite, moyennant un travail peut être un peu plus important, mais qui en vaut la peine.
Je souhaite poursuivre à l'université en mathématiques, physique ou chimie, on me dit que les classes préparatoires permettent d'y poursuivre des études ; est-ce vrai ?
Oui. Après les deux années de classe préparatoire PCSI-PC, vous avez l'équivalence des deux premières années de licence en mathématiques, physique, chimie ou physique-chimie. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études à l'université.
En pratique, les méthodes de travail acquises en classes préparatoires permettent de valider la troisième année de licence sans difficulté.
De plus, le fait de passer par une classe préparatoire laisse les portes des grandes écoles ouvertes alors que partir directement en licence ferme l'accès aux grandes écoles d'ingénieur.
Je souhaite devenir enseignant en mathématiques ou physique-chimie, est ce possible après une classe préparatoire PCSI-PC ?
C'est tout à fait possible. Le cas est très fréquent ; une bonne partie des enseignants de mathématiques et de physique-chimie sont passés par des classes préparatoire. On peut même dire qu'il est recommandé de passer
par une classe préparatoire car l'accès aux métiers de l'enseignement se fait par concours (CAPES ou agrégation) et les méthodes de travail acquises en classes préparatoires ; initialement destinées à préparer les concours des
écoles d'ingénieur ; sont tout à fait transposables pour la préparation des concours de l'enseignement.
Questions spécifiques à la filière PCSI-PC du lycée Perrier de Tulle
Puis-je aller en PSI (Physique-Sciences Industrielles) après mon entrée au lycée Perrier de Tulle ?
C'est possible en théorie, cependant il faut changer d'établissement au deuxième semestre (en Février) car la classe préparatoire de Tulle ne dispense plus de cours de Sciences Industrielles au second semestre. En pratique, ce cas de figure ne s'est jamais produit.
Il est important de noter que les écoles accessibles après une classe préparatoire PC sont les mêmes que celles accessibles après une PSI.
L'internat est il ouvert le week-end et pendant les petites vacances scolaires ?
L'internat du lycée est ouvert du Dimanche soir au Vendredi soir, il n'est donc pas ouvert le Samedi soir. Il est également fermé durant les vacances scolaires.
J'ai lu dans la presse un classement des classes préparatoires. Si je ne vais pas dans un lycée parisien très sélectif, ai je des chances de réussir le concours d'écoles réputées difficiles à intégrer ?
Les programmes de classe préparatoires sont nationaux. Les enseignements sont donc les mêmes dans toutes les classes de France. En ce qui concerne les classements dans la presse, il faut être vigilant : ce sont les étudiants qui passent les concours. Les résultats des prépas sont d'abord et avant tout le fruit du travail des étudiants.
A Tulle, il arrive régulièrement que des étudiants intègrent des écoles "prestigieuses" (ENSAM, Centrale ou SupOptique pour prendre des exemples récents). Les classements sont donc à prendre avec précaution.
Nous tenons à préciser également que nous mettons un point d'honneur à donner leur chance à chacun de nos étudiants ; contrairement à d'autres lycées nous n'effectuons pas de tri entre la première et la deuxième année. Notre petit effectif nous permet de nous adapter aux ambitions et capacités
de chacun.
Comment accéder à Tulle en transports en commun ?
Il est possible d'accéder à Tulle en train, depuis Ussel ou Brive la Gaillarde. Il existe aussi plusieurs lignes de bus, notamment la ligne Flixbus Bordeaux-Clermont-Lyon qui s'arrête à Tulle.
Peut on passer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur à Tulle ? Ou doit on forcément aller à Paris ?
Les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs se déroulent en deux phases : la première phase (en avril) est constituée d'épreuves écrites et la seconde phase est une phase orale. La phase d'écrit se passe au lycée Edmond Perrier et la phase d'oraux se passe au sein des écoles d'ingénieur, souvent à Paris.
Peut on faire du génie civil après avoir fait une classe préparatoire PC ? Et peut on faire de la chimie après une classe préparatoire MP ?
Oui. En pratique, les étudiants ont accès aux mêmes écoles qui organisent des remises à niveau pour homogénéiser le niveau des étudiants (bien entendu le nombre de places offertes par chaque école varie d'une filière à l'autre).
Comment fonctionne la passerelle avec les études de santé ?
Depuis la rentrée scolaire 2021, l'université de Limoges et la classe préparatoire PCSI-PC du lycée Edmond Perrier de Tulle ont signé une convention permettant aux étudiants de passer en deuxième année d'étude de santé (filière
médecine). Les étudiants qui le souhaitent suivent alors un module spécifique (à distance, sous forme de MOOC). Si ce module est validé et, si le conseil de classe valide l'année de classe préparatoire ; l'université de Limoges
peut alors permettre le passage de l'étudiant directement en deuxième année de médecine.
Qu'est-ce que le "séjour de cohésion" de la prépa PCSI-PC ?
Au début de l'année (généralement un lundi et un mardi), afin de permettre aux étudiants des deux années de se connaître, les élèves de la CPGE PCSI-PC partent en séjour dans un des centres de séjour de la Corrèze. Ils sont encadrés par leurs enseignants.
Au programme : cours le matin, et activités sportives/culturelles
l'après midi. En 2022 : canoé, baignade, volley et football étaient au programme des après-midi.
Tout le monde est content du séjour.
Nous invitons les étudiants à rendre au plus tôt leur attestation d'assurance de responsabilité civile pour que le départ puisse se faire le plus sereinement possible.
Questions sur la procédure commune Parcoursup
Quels sont les éléments importants du dossier Parcoursup ?
Conformément à ce que nous indiquons dans le descriptif de notre formation sur Parcoursup, nous attachons une grande importance aux résultats scolaires dans les matières scientifiques,
et aux appréciations des professeurs ; notamment celles soulignant du potentiel ou une mise au travail commençant à porter ses fruits. Les progrès soulignés par les professeurs sont des éléments permettant
de valoriser une candidature.
Nous apportons également de l'importance à la lecture de la
lettre de motivation (projet de formation motivé). Nous apprécions que cette dernière ne soit pas stéréotypée et montre une réflexion du candidat sur son parcours d'orientation. Egalement,
nous apprécions les candidatures montrant de l'intérêt spécifique pour la formation. Par exemple, pour un candidat venant d'une région éloignée ou de l'étranger il est intéressant de préciser qu'il a réfléchi à la question du logement pour le week end ou
durant les vacances scolaires (notre internat est fermé le week-end).
Si je suis sur liste d'attente, est ce que j'ai une chance d'être pris ?
La procédure Parcoursup est extrêmement lente et il faut souvent s'armer de patience pour "remonter" dans les listes d'attente.
A quoi bon déposer une candidature en prépa ? je n'ai aucune chance d'être pris !
La procédure Parcoursup vous laisse la possibilité de faire un grand nombre de voeux. Il ne faut pas s'auto censurer ; nous examinons absolument l'intégralité des candidatures par une lecture de toutes les pièces du dossier.
Vous n'avez rien à perdre à candidater.