Notre FAQ en vidéos !

Questions générales sur les classes préparatoires

Questions spécifiques à la filière PCSI-PC du lycée Perrier de Tulle

  • Puis-je aller en PSI (Physique-Sciences Industrielles) après mon entrée au lycée Perrier de Tulle ?

    C'est possible en théorie, cependant il faut changer d'établissement au deuxième semestre (en Février) car la classe préparatoire de Tulle ne dispense plus de cours de Sciences Industrielles au second semestre. En pratique, ce cas de figure ne s'est jamais produit. Il est important de noter que les écoles accessibles après une classe préparatoire PC sont les mêmes que celles accessibles après une PSI.

  • L'internat est il ouvert le week-end et pendant les petites vacances scolaires ?

    L'internat du lycée est ouvert du Dimanche soir au Vendredi soir, il n'est donc pas ouvert le Samedi soir. Il est également fermé durant les vacances scolaires.

  • J'ai lu dans la presse un classement des classes préparatoires. Si je ne vais pas dans un lycée parisien très sélectif, ai je des chances d'intégrer des écoles réputées difficiles ?

    Les programmes de classe préparatoires sont nationaux. Les enseignements sont donc les mêmes dans toutes les classes de France. En ce qui concerne les classements dans la presse, il faut être vigilant : ce sont les étudiants qui passent les concours. Les résultats des prépas sont d'abord et avant tout le fruit du travail des étudiants. A Tulle, il arrive régulièrement que des étudiants intègrent des écoles "prestigieuses" (ENSAM, Centrale ou SupOptique pour prendre des exemples récents). Les classements sont donc à prendre avec précaution. Nous tenons à préciser également que nous mettons un point d'honneur à donner leur chance à chacun de nos étudiants ; contrairement à d'autres lycées nous n'effectuons pas de tri entre la première et la deuxième année. Notre petit effectif nous permet de nous adapter aux ambitions de chacun

  • Comment accéder à Tulle en train ?

    Il est possible d'accéder à Tulle en train. Souvent il faut prendre une correspondance depuis la gare de Brive-la-Gaillarde, d'Ussel ou d'Uzerche (environ 30 min de trajet).

  • Peut on passer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur à Tulle ? Ou doit on forcément aller à Paris ?

    Les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs se déroulent en deux phases : la première phase (en avril) est constituée d'épreuves écrites et la seconde phase est une phase orale. La phase d'écrit se passe au lycée Edmond Perrier et la phase d'oraux se passe au sein des écoles d'ingénieur, souvent à Paris.

  • Peut on faire du génie civil après avoir fait une classe préparatoire PC ? Et peut on faire de la chimie après une classe préparatoire MP ?

    Oui. En pratique, les étudiants ont accès aux mêmes écoles qui organisent des remises à niveau pour homogénéiser le niveau des étudiants (bien entendu le nombre de places offertes par chaque école varie d'une filière à l'autre).
  • Comment fonctionne la passerelle avec les études de santé ?

    Depuis la rentrée scolaire 2021, l'université de Limoges et la classe préparatoire PCSI-PC du lycée Edmond Perrier de Tulle ont signé une convention permettant aux étudiants de passer en deuxième année d'étude de santé (filière médecine). Les étudiants qui le souhaitent suivent alors un module spécifique (à distance, sous forme de MOOC). Si ce module est validé et, si le conseil de classe valide l'année de classe préparatoire ; l'université de Limoges peut alors permettre le passage de l'étudiant directement en deuxième année de médecine.