La formation en PCSI-PC.
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Des programmes nationaux.
En classe préparatoire, les programmes sont définis nationalement et sont les mêmes
dans toutes les classes de France, de sorte que chaque élève a, avant de passer les concours, abordé les mêmes notions.
Il faut donc prendre les classements publiés par certains médias avec prudence : que l'on soit à Paris, Bordeaux, Limoges ou Tulle, le contenu disciplinaire
est absolument le même. Ce sont les candidats qui passent les concours et qui tiennent leur destin en main. A Tulle, les étudiants ont un niveau d'entrée très variés. Tous les étudiants sont accompagnés
vers les concours des écoles d'ingénieurs, et, sur les dernières années tous en décrochent une, adaptée au niveau de l'étudiant en fin de deuxième année de classe préparatoire.
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Horaires hebdomadaires.
Discipline
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Horaire 1ere année (PCSI) |
Horaire 2eme année (PC) |
Mathématiques |
10 h |
9h |
Physique |
8h (dont 2h TP) |
9h (dont 2h de TP) |
Chimie |
4h (dont 1.5h TP) |
5.5h (dont 2h TP) |
Informatique |
1.5h |
1h |
Français-Philo |
2h |
2h |
Anglais |
2h |
2h |
TIPE |
2h (semestre 2 seulement) |
2h |
LV2 (Facultatif) |
1h |
1h |
SII
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4h (seulement semestre 1) |
0h |
Total (sans LV2 et SII) |
29h (semestre 1), 31h (semestre 2)
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30.5h |
A ces horaires, il faut ajouter chaque semaine deux heures d'interrogations orales (ou colles) : une heure en mathématiques, physique, chimie et anglais tous les quinze jours.
Durant ces heures de colle, les étudiants sont interrogés, individuellement ou par groupe de trois étudiants maximum, par un professeur qui leur donne un ou plusieurs exercices
à résoudre.
Ces interrogation orales sont un atout indéniable de la formation en classe préparatoire puisque l'élève a chaque semaine un retour sur sa manière de travailler.
Description des contenus disciplinaires enseignés.
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Les mathématiques.
Les trois filières dites "maths sup/maths spé" (MPSI-MP, PCSI-PC, PTSI-PT) ont des programmes proches en mathématiques.
De nombreux thèmes sont abordés, allant de l'analyse (développements limités, calcul intégral) à l'algèbre linéaire (matrices) en passant par les probabilités,
la combinatoire et de nombreux autres outils mathématiques qui forment le socle indispensable à toute personne exerçant un métier scientifique.
Le programme des classes préparatoires scientifiques couvre l'équivalent des deux premières années de cycle universitaire en mathématiques(Licence 1-Licence 2 ; anciennement DEUG).
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La physique.
Voici l’introduction du programme officiel de classe de PC :
"L’enseignement de la physique dans la classe de deuxième année PC s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de première année PCSI. Les principes directeurs du programme de PCSI sont donc conservés : promotion résolue de l’expérience et de la compréhension physique du phénomène étudié, réduction significative, en ce qui concerne les calculs, du recours à la technicité nécessaire à la résolution des exercices et problèmes.
Depuis 1995, puis 2003, et enfin 2013, avec de nouveaux programmes, c’est cet état d’esprit qui donne toute sa dynamique à l’enseignement des sciences physiques en classe préparatoire."
Cet enseignement s’appuie sur des séances de travaux dirigés intégrés aux séances de cours, ainsi que sur un enseignement expérimental.
Le programme brosse un tableau de tous les pans de la physique moderne : l'optique (géométrique et ondulatoire), la mécanique (du point, du solide et des fluides), l'électromagnétisme,
l'électrocinétique etc.
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La chimie.
L’existence d’une matière « chimie » (différenciée de la « physique ») est la spécificité de la filière PCSI/PC par rapport aux autres classes préparatoires scientifiques. Si vous aimez les sciences expérimentales, le choix d’une PCSI/PC est le seul qui vous permettra de satisfaire pleinement votre curiosité concernant la constitution de la matière et l’étude de ses transformations. Une place importante est donnée aux TP qui représentent presque la moitié de l’horaire hebdomadaire, en 1ère année comme en 2ème année. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter les programmes de PCSI et de PC. Programme de chimie en PCSI.
Programme de chimie de PC.
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Le français/philosophie.
L’enseignement de français-philosophie.
La scolarité en CPGE scientifique comporte un pan littéraire dont l’importance aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur est loin d’être négligeable. Pour autant, cet enseignement intitulé « français-philosophie » ne doit pas effrayer des bacheliers dont l’intérêt se porte sur les sciences. Il repose sur un thème au programme qui est filé à travers trois oeuvres (deux littéraires et une philosophique) fixées nationalement. Ce programme change chaque année, cela veut dire que 6 oeuvres et 2 thèmes sont abordés au cours des deux années de classes préparatoires. Pour l’année 2019-2020, les étudiants se pencheront sur la démocratie. Ceux des promotions précédentes ont pu travailler sur des thèmes aussi variés que l’aventure, l’amour, le monde des passions, la guerre, la parole (liste non exhaustive). Les épreuves écrites des concours (comportant contraction de texte et/ou dissertation) nécessitent la connaissance fine et transversale de ce programme.
Ouverture intellectuelle, développement de l’esprit critique, maîtrise de l’expression écrite et orale sont des atouts précieux pour tout futur ingénieur. D’autre part, l’enseignement de français-philosophie permet aux étudiants d’explorer les sciences humaines et d’approfondir leur culture générale, complément indispensable à une formation scientifique de haut niveau.
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L'anglais.
A l’heure où les échanges internationaux se multiplient, une bonne maîtrise de l’anglais est
indispensable aux étudiants de CPGE, que ce soit pour leurs études ou leur vie professionnelle.
Aussi l’objectif de l’anglais en classe préparatoire est double : d’une part, il s’agit d’aider les
étudiants à consolider les acquis linguistiques du secondaire afin d’accéder à une plus grande finesse
dans la compréhension et à une expression plus riche pour être en mesure d’exprimer une pensée
plus nuancée, à l’écrit comme à l’oral.
D’autre part, il s’agit de construire des savoirs culturels pour appréhender de manière pertinente les
grandes questions sociales, économiques, politiques, etc, du monde contemporain. En effet, les
épreuves de langues des concours s’apparentent plutôt à des épreuves de sciences humaines en
langue étrangère, où les candidats doivent utiliser leur connaissance de l’actualité et prouver qu’ils
sont des citoyens conscients des grandes problématiques actuelles.
La première année permet globalement de revoir les bases en grammaire et syntaxe, de commencer
à enrichir le vocabulaire et à étoffer les connaissances culturelles des étudiants et de découvrir les
méthodes des différents exercices proposés aux concours (essai, synthèse, thème, écriture,
compréhension orale ou écrite avec restitution problématisée et commentaire).
Quant à la deuxième année, elle est consacrée à l’approfondissement et l’enrichissement de ces
acquis et à l’entrainement aux différents exercices proposés aux concours.
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L'informatique.
L'ingénieur du XXIeme siècle travaille le plus souvent sur un ordinateur. Les phases de conception, dimensionnement,
de la plupart des projets industriels de notre temps ne se font plus sur un papier ou sur une planche à dessin mais sur
un ordinateur. L'ingénieur, et plus largement le scientifique, doit donc maîtriser un langage informatique permettant de
commander précisément une machine informatique. En classes préparatoires aux grandes écoles, les élèves sont initiés
au langage Python (un des langages les plus utilisés au monde). Ils apprennent les concepts fondamentaux de l'informatique :
a) l'algorithmique : la science visant à créer des méthodes efficaces de résolution d'un problème, b) les structures de données fondamentales (tableaux, listes etc.),
c) l'analyse numérique : la science permettant de faire des calculs numériques et de résoudre des problèmes scientifiques.